CRÉATION ET REFONTE DE SITES WEB
RÉFÉRENCEMENT NATUREL
MAINTENANCE DE SITE WEB

Avant tout, qu’entend t'on par la maintenance d’un site web ? La maintenance désigne le service de vérification, de mise à jour, de correction et d’optimisation de tous les éléments de son site web.

Cela comprend:

  • Vérifier que le site fonctionne correctement, que la vitesse de chargement des pages est correct, etc.
  • Vérifier que l'ensemble des composants du sites sont à jour en termes de version et de sécurité,
  • Réparer les éventuels bugs ou problèmes quelconque (affichage, pages introuvables, erreur de liens...),
  • Verifier que l'infrastrucutre sur laquelle le site est installé, correspond bien à la charge en fonction du nombre de visite.
  • Anticiper les évolution afin de prévenir tout dysfonctionnement,
  • Optimiser le référencement, mettre à jour le contenu, etc.

Pour effectuer toutes ces tâches, il existe donc trois types de maintenance:

  1. La maintenance vérificative ou préventive: C’est d’abord vérifier que tout fonctionne correctement et prévenir la survenue de problèmes futurs. Le travail concret de maintenance consistera avant tout à installer les nouvelles mises à jour (du CMS, des plugins, du thème, etc.) et à s’assurer que l'infrastrucutre qui héberge le site correspond bien au traffic de celui-ci. Elle consiste également à vérifier que la sécurité du site est optimale. Ce type de maintenance vérificative implique un travail continu de suivi et de veille sur tous les composants du site.

  2. La maintenance corrective: Aucun site n’est à l’abri d’un bug technique ou fonctionnel suite à une mise à jour ou une nouvelle fonctionnalité qui peut présenter un problème de stabilité. Le but de cette maintenance est de corriger le problème au plus vite afin que le site retrouve un fonctionnement correct et optimal.

  3. La maintenance améliorative: Cette maintenance, est destinée à apporter des modifications sur un plan fonctionnel pour améliorier, enrichir le contenu du site, y apporter de nouvelles fonctionnalités ou information pour le visiteur, mais également dans un but plus technique d’optimiser, de performance et de sécurité. 

  Je propose différents types de contrats de maintenance adaptés à votre site mais également pour ceux qui ont déjà des compétances dans ce domaine, leur déléguer certaines tâches tels que la mise à jour des informations ou des produits dans le cas d'un site e-commerce, optimisant ainsi le coût de maintenance.

 

 

 

 

 

: hébergement et serveur, thème, vitesse, base de données, référencement, organisation. La maintenance vise trois objectifs :

­